Qui peut m'aider?

Qui peut m'aider?

L’entretien des bois implique souvent de se faire aider. Cette aide sera plus ou moins importante en fonction de la situation personnelle du propriétaire, de ses envies, et aussi des caractéristiques de ses parcelles.

 

Avoir un projet pour ses bois.

Consulter sa famille et ses amis est une première étape. Cependant, des informations sont disponibles ailleurs que sur Internet. C’est le cas des réunions d’informations dont vous avez la liste sur ce site qui sont souvent ouvertes à tous les propriétaires forestiers, sans distinction de surface ou de compétence.

Vous trouverez sur ce site des renseignements sur la prochaine formation organisée sur place.

Les techniciens du CRPF peuvent aussi vous donner des conseils personnalisés, gratuits et sans engagement. Vous en avez la liste sur cette page.

Des coopératives forestières, les experts forestiers ou destechniciens forestiers indépendants peuvent également vous aider, et vous proposer un programme concret pour réaliser votre projet.

 

Pour connaître les limites de ses parcelles. Il ne suffit pas de savoir si l’on possède des bois. En connaître les limites est nécessaire. Ceci peut se faire en partant des informations données par ses parents, mais aussi en s’adressant à des services qui pourront vous donner des informations.

 

Pour entretenir mes bois, différents moyens sont possibles, comme dégager les jeunes arbres, les tailler, les élaguer sur plusieurs mètres de haut, entretenir les chemins, ou encore faire enlever les arbres mûrs. D’autres fiches techniques sont disponibles sur le site, comme pour la réalisation d’une plantation ou d’une éclaircie.

 

Pour vendre mes arbres : toute vente implique un contrat de vente, dont vous trouverez des exemples sur ce site. Elle implique une estimation de la valeur des bois. Des coopératives forestières, lesexperts forestiers ou destechniciens forestiers indépendants peuvent vous aider.

 

Pour exploiter mes arbres, il faut au minimum une tronçonneuse avec des protections pour la personne qui l’utilise. Si cette solution est envisageable pour exploiter du bois de feu pour soi, il n’en est plus de même pour des arbres destinés à être vendus. D’autant plus que le métier de bûcheron est dangereux. L’acheteur de bois propose le plus souvent de s’occuper de l’exploitation. Sinon, on peut s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’exploitation forestière.

 

Pour sortir les arbres de mes parcelles. Dans le cas où les arbres sont découpés en bûches pour ses besoins personnels en bois de chauffage, une simple remorque attelée derrière une voiture fait souvent l’affaire. Sinon, il faut s’adresser à une entreprise spécialisée, ou encore à une personne disposant du matériel nécessaire. Dans la majorité des cas, l’acheteur du bois s’occupe de la sortie des bois. Mais si la parcelle est inaccessible, vous risquez fort de ne pas avoir d’acheteur.

il y a 3 fiches : 1 - 2 - 3 - en savoir plus
CRPF du Limousin - SAFRAN - 2 avenue Georges GUINGOUIN - CS 80912 PANAZOL - 87017 LIMOGES CEDEX 1 - Tél.: 05 87 50 42 00

Propriétaire d'arbres ou d'une forêt?

Trouvez les réponses à vos questions

Accueil > Qui peut m'aider?