Pourquoi et comment se chauffer au bois?

Pourquoi et comment se chauffer au bois?

Première des énergies renouvelables consommées en France, le bois est une source d'énergie propre et respectueuse de l'environnement.

Renouvelable, la forêt l'est nécessairement si l'on s'en occupe correctement, c'est à dire en respectant les principes d'une gestion durable.

Lors de la photosynthèse, les arbres fixent une quantité de carbone équivalente à celle qui se dégagera lors de la combustion future du bois produit. Ainsi, il n'y a pas d'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Le bois de feu est principalement issu de produits à faible valeur marchande et de sous-produits de l'exploitation forestière ou de l'industrie de transformation du bois.

Cette valorisation énergétique participe de la bonne gestion des massifs forestiers par une sylviculture dynamique réduisant les risques d'incendie ou phytosanitaires. Elle participe également de l’activité économique locale en valorisant des produits habituellement abandonnés.

De plus, le combustible bois est une énergie économique et moderne : les chaudières automatiques actuelles ont de très bons rendements de combustion.


 

il y a 7 fiches : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - en savoir plus
CRPF du Limousin - SAFRAN - 2 avenue Georges GUINGOUIN - CS 80912 PANAZOL - 87017 LIMOGES CEDEX 1 - Tél.: 05 87 50 42 00

Propriétaire d'arbres ou d'une forêt?

Trouvez les réponses à vos questions

Accueil > Pourquoi et comment se chauffer au bois?