Comment entretenir ses bois?

Comment entretenir ses bois?

Comment entretenir ses bois ?

 Le propriétaire de bois les entretient parce qu’il a un projet qui s’appuie sur la connaissance de sa forêt.

L’entretien de ses bois dépend aussi du plaisir qu'il a à s’en occuper et à laisser un patrimoine derrière lui.

Cet entretien implique donc au départ un diagnostic de ses parcelles, en répondant à quelques questions :

- Comment puis-je savoir où est ma parcelle? De peur d’être chez le voisin, on ne fait rien. Pourtant, il existe des outils pour retrouver les limites de sa parcelle. Cette fiche propose une méthode en trois étapes pour retrouver sa parcelle : savoir ce qu’on possède à l’aide des documents notariés, récupérer les documents cadastraux, trouver les limites sur le terrain.

-  Comment puis-je accéder à mes parcelles et y apporter le matériel dont j’ai besoin pour entretenir mes bois ? L’accès à ses bois implique l’existence de chemins suffisants. Or, la réalité est un peu plus complexe que cela…

- Que puis-je en faire ? Ceci dépend de la surface possédée, mais aussi des règlements et prescriptions légales concernant la parcelle.

-  Les arbres ont-il une bonne croissance ? Mes bois sont-il en bonne santé ? Des spécialistes peuvent vous donner des conseils sur la santé des arbres, dont le Département de Santé des Forêts. 

Concrètement, il faut chercher surtout à favoriser les arbres qui ont le plus d’avenir en fonction du projet que l’on a pour ses bois. Ceci passe par des dégagements, des élagages et des éclaircies. Dans certains cas, les arbres sont mal adaptés au terrain et on les remplace grâce à des plantations. Bien entendu, on enlève les arbres mûrs avant qu’ils ne perdent de la valeur.


 

il y a 7 fiches : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - en savoir plus
CRPF du Limousin - SAFRAN - 2 avenue Georges GUINGOUIN - CS 80912 PANAZOL - 87017 LIMOGES CEDEX 1 - Tél.: 05 87 50 42 00

Propriétaire d'arbres ou d'une forêt?

Trouvez les réponses à vos questions

Accueil > Comment entretenir ses bois?